Atelier d'évaluation

Après avoir organisé l’élection primaire du Président de l’Union et le 1er tour des élections des Gouverneurs des Îles Autonomes en date du 21 février 2016 et en vue d’améliorer l’organisation de la présidentielle et du 2ème tour des élections des Gouverneurs des Iles autonomes, il était nécessaire que la CENI et ses démembrements (CEII) procèdent à une évaluation de ce double scrutin, en collaboration avec les autres parties prenantes au processus et des partenaires.

 

C’est dans ce cadre qu’un atelier a été organisé les 14 et 15 mars 2016 à l’Hôtel Itsandra de Moroni avec la participation de trente-sept personnes venues de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), des Commissions Electorales Insulaires Indépendantes (CEII), de la Cour constitutionnelle, de la Direction Générale des élections, du Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA), des forces de l’ordre et de la Délégation européenne.

 

L’analyse des rapports et déclarations préliminaires des missions d’observation électorale tant nationale qu’internationale a permis d’élaborer une  synthèse des principales constatations, des forces et faiblesses ainsi que les recommandations.

 

Les grilles d’évaluation ont été préalablement remplies par la CENI et par chaque CEII en vue d’une mise en commun pendant l’atelier dans le but de proposer des pistes d’amélioration.

 

L’atelier a atteint ses objectifs car a permis des échanges d’expérience en mettant l’accent sur la capitalisation des bonnes pratiques constatées lors des élections du 21 février 2016  et l’élaboration d’un répertoire des faiblesses auxquelles ont été proposées des mesures correctives.

Il a aussi permis d’adopter la note sur la bonne organisation des sessions de renforcement des capacités des membres des bureaux de vote et l’aide-mémoire des membres des bureaux de vote.